STATUTS DE
L'ASSOCIATION NEUCHÂTELOISE POUR LA NAVIGATION INTÉRIEURE (ANNI)




I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES


Art. 1  -  Nom
Sous la dénomination "Association neuchâteloise pour la navigation intérieure (ANNI)" (ci-après l'Association), il est créé une Association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.
L'Association est section de l'Association suisse pour la navigation intérieure (ASNI).

Art. 2  -  Buts
L’Association a pour buts notamment:
- le développement de la navigation intérieure;
- l'étude des questions se rapportant aux transports, principalement à la navigation intérieure, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse et en Europe;
- la promotion auprès du public, des autorités politiques et des milieux économiques d'une participation du canton de Neuchâtel et de la Suisse au réseau européen des transports par voies d'eau;
- la protection du tracé et des gabarits;
- la construction d'un réseau de navigation intérieure;
- l'aménagement et l'utilisation des eaux navigables en harmonie avec l'environnement;
- les échanges avec les organismes privés et publics concernés par ces buts et activités.

Art. 3  -  Siège
L’Association a son siège à Neuchâtel.

Art. 4  -  Exercice
L'exercice administratif commence le 1er janvier et finit le 31 décembre.


II. MEMBRES

Art. 5  -  Membres
L'Association se compose des membres suivants:
1. des personnes morales de droit privé
2. des personnes physiques
3. des établissements, instituts et corporations de droit public
4. des membres collectifs
5. des membres honoraires.

Art. 6  -  Admissions
Les demandes d'admission doivent être présentées par écrit. L'admission est prononcée par le comité. En cas de refus, qui doit être motivé, un droit de recours à l'assemblée générale est réservé.
Tout membre s'engage à respecter les statuts et à payer les contributions dans les formes et délais fixés par les organes compétents.
Les membres honoraires sont élus par l'assemblée générale sur proposition du comité. Ils sont dispensés de toute contribution.

Art. 7  -  Sortie
La qualité de membre se perd:
- par démission donnée par écrit, six mois avant la fin d'une année civile;
- par décès ainsi que par dissolution ou faillite d'une personne morale;
- par la dissolution de l'Association;
- par exclusion prononcée par le comité et signifiée par écrit. Un droit de recours à l'assemblée générale est réservé.
Les membres sortants ou exclus perdent tout droit à l'avoir social.


III. ORGANES

Art. 8  -  Organes
Les organes de l'Association sont:
- l'assemblée générale,
- le comité,
- les vérificateurs de comptes.


IV. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Art. 9  -  Généralité
L’assemblée générale est le pouvoir suprême de l'Association. Elle se réunit au moins une fois par an.
L'assemblée générale siège valablement quel que soit le nombre de membres présents.

Art. 10  -  Convocation
L’assemblée générale est convoquée par le comité, ou sur demande écrite au comité d'au moins 10 membres. Les convocations sont adressées à tous les membres et mentionne l'ordre du jour.

Art. 11  -  Attribution
L’assemblée générale exerce les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi et les présents statuts, notamment:
- élire le président
- nommer les membres du comité
- nommer les vérificateurs de comptes
- nommer les membres honoraires
- approuver le rapport annuel d'activité
- approuver les comptes et donner décharge au Comité
- approuver le budget
- fixer les cotisations annuelles
- statuer sur les recours des membres
- réviser les statuts de l'Association
- dissoudre l'Association.

Art. 12  -  Décisions
Sauf dispositions contraires de la loi ou des statuts, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents. L'article 24 est réservé.
Les élections sont acquises à la majorité relative à un tour.
L'assemblée générale ne peut prendre de décisions que sur des objets figurant à son ordre du jour. S'il y a urgence pour une question d'importance, elle peut statuer sur un objet qui n'est pas à l'ordre du jour, pour autant qu'elle ait d'abord accepté d'entrer en matière par une décision prise à la majorité des deux tiers des membres présents.

Art. 13  -  Propositions individuelles
Des propositions à l'assemblée générale peuvent être soumises par écrit, quinze jours à l'avance au moins, à l'adresse du comité.

Art. 14  -  Procès-verbal
Il est établi un procès-verbal succinct de l'assemblée, qui porte principalement sur les décisions prises. Il est versé aux actes de l'Association.


V. COMITÉ

Art. 15  -  Fonction
Le comité dirige, gère et représente l'Association. Il exerce tous les pouvoirs que la loi et les présents statuts ne réservent pas à l'assemblée générale. Le comité se réunit aussi souvent qu'il le juge utile. Ses décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas d'égalité, le président départage.
L'Association est valablement engagée à l'égard des tiers par la signature du président ou du vice-président signant collectivement avec un autre membre du comité.

Art. 16  -  Composition
Le comité est formé de 5 membres au moins et se compose d'un(e) président(e), d'un(e) vice-président(e), d'un(e) secrétaire, d'un(e) trésorier(ère) et d'assesseurs. Il se constitue lui-même. Les membres du comité sont élus pour 2 ans; ils sont rééligibles.
Il peut inviter d'autres personnes utiles au déroulement d'une séance à y assister.


VI. SECRÉTARIAT

Art. 17
Pour la réalisation de ses tâches administratives, l'Association peut les déléguer à une institution autre que l'un des membres de l'Association. Une convention régira les droits et devoirs de chaque partie.

Art. 18  -  Délégation(s)
Si nécessaire, le comité peut confier d'autres tâches à des personnes physiques ou morales qui peuvent être rémunérées.


VII. VÉRIFICATEURS DE COMPTES

Art. 19  -  Nomination
L’assemblée générale nomme deux vérificateurs des comptes et un suppléant, si possible membres de l'Association.
Leurs mandats sont de 2 ans. Les vérificateurs de comptes sont rééligibles.

Art. 20  -  Vérification des comptes et rapport
Une fois par an, les vérificateurs procèdent aux vérifications des comptes et établissent leur rapport pour l'assemblée générale.
Dans la règle, un des vérificateurs de comptes au moins assiste à l'assemblée générale et donne lecture du rapport.


VIII. RESSOURCES

Art. 21  -  Constitution
Les ressources de l'Association sont constituées notamment par:
- les cotisations,
- les subventions,
- les revenus de la fortune sociale,
- les dons et legs acceptés,
- les produits d'autres activités.
Le comité établit un barème des cotisations dont la ratification est de la compétence de l'assemblée générale. Les cotisations annuelles sont dues entièrement pour un exercice en cours.
Conformément aux statuts de l'Association suisse, une part des cotisations lui est due.
Les membres de l'Association ne sont responsables des dettes et engagements que jusqu'à concurrence de leur cotisation annuelle.


IX. RÉVISION DES STATUTS, DISSOLUTION

Art. 22
Une révision des statuts est prononcée par l'assemblée générale et doit réunir une majorité qualifiée des deux tiers des membres présents.
Elle doit avoir été portée à l'ordre du jour figurant sur la convocation envoyée aux membres.
Les nouveaux statuts sont soumis à l'approbation de l'Association suisse.
Art. 23. La dissolution ou la fusion de l'Association ne pourra être décidée que par une assemblée générale convoquée spécialement dans ce but. Pour être valable, la décision de dissolution devra réunir une majorité des deux tiers des voix des membres présents.
L'assemblée qui aura voté la dissolution désigne les liquidateurs et fixe les modalités de la liquidation.

Art. 24  -  Actif social
En cas de dissolution, le solde actif de la liquidation et ses archives sont transférées au secrétariat central et deviennent propriété de l'Association suisse.


X. DISPOSITIONS FINALES

Art. 25  -  Entrée en vigueur
Les présents statuts, approuvés par l'Association suisse et adoptés par l'assemblée générale du 3 juin 2003, entrent immédiatement en vigueur.

Art. 26  -  Abrogation des anciens statuts
Les présents statuts abrogent et remplacent les statuts du 7 décembre 1963 et la révision du 23 mai 1991.



Neuchâtel, le 3 juin 2003

M.-O. Bühler,                     S. Bernasconi,
Le Président                        Le Secrétaire