Buts et moyens


L'
Association Suisse pour la Navigation du Rhône au Rhin (ASRR) fondée en 1910 a fait peau neuve en octobre 2000. Pour mieux s'intégrer aux développements présents et futurs du réseau navigable européen, elle est devenue:

A S N A V
Association Suisse pour la Navigation Intérieure


But principal
Promouvoir un moyen de transport capable de relever les défis du XXIe siècle

Plus précisément
1. L'étude des questions se rapportant aux transports, et principalement à la navigation intérieure, en Suisse et en Europe.
2. La promotion auprès du public, des autorités politiques et des milieux économiques d'une participation de la Suisse au réseau européen des transports par voie d'eau.
3. La construction d'un réseau suisse de navigation intérieure, dont la voie dite Transhelvétique, reliant le Rhône au Rhin par le lac Léman, les lacs jurassiens et l'Aar.
4. Le développement de la navigation intérieure en Suisse.
5. L'aménagement et l'utilisation des eaux navigables en harmonie avec l'environnement.
6. Les échanges avec les organismes privés et publics concernés par ces buts et activités, notamment en Europe.

Rôle de l'ASNAV
L'ASNAV est l'organisation faîtière des associations cantonales pour la navigation fluviale. Au travers d'un Comité central, auquel ces associations participent, elle coordonne leurs activités. L'ASNAV est l'interlocutrice des autorités fédérales et des autres associations suisses ou étrangères poursuivant des buts similaires.
Les personnes physiques adhèrent indirectement à l'ASNAV, par l'intermédiaire de l'association de leur canton. Si elles habitent un canton qui n'a pas d'association cantonale, elles deviennent membres directs. Les personnes morales, collectivités publiques, sociétés ou associations peuvent devenir, soit membres directs de l'ASNAV, soit membres indirects par l'intermédiaire de l'association de leur canton. Tous les membres, directs ou indirects sont invités aux assemblées générales et disposent tous d'une voix lors des votes.
Tous les membres de l'ASNAV, directs ou indirects, reçoivent des informations en permanence: bulletin mensuel Internet par le site de l'association
www.navigationinterieure.ch  ou  www.asnav.ch.., ainsi que le bulletin d'information "Navigation" paraissant 4 fois l'an.
Le secrétariat central, à Neyruz / Fribourg ou les secrétariats cantonaux se tiennent volontiers à la disposition des personnes qui souhaiteraient en savoir plus. Ils enverront volontiers des informations et publications de l'ASNAV aux intéressés.

Nos moyens
1. Relations régulières avec nos parlementaires, avec nos gouvernements au niveau fédéral et cantonal et avec les écoles polytechniques;
2. Contacts et relations avec les parlementaires et gouvernements étrangers voisins ainsi qu' avec les associations suisses et étrangères;
3. Rapports suivis avec les offices fédéraux et cantonaux concernés;
4. Sensibilisation des médias aux projets de transports fluviaux;
5. Actualisation du projet « 1950 » du canal transhelvétique.