Résolutions

Résolution de l'ASNAV du 23 mai 2003

Les membres de l'
Association Suisse pour la Navigation Intérieure (ASNAV), réunis le 23mai 2003 à Paudex en assemblée générale, ont adopté la résolution suivante. Ils demandent aux responsables du Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication de diligenter sans délai les mesures qui en découlent.
La majorité des instances compétentes en matière de transports s'accorde à prévoir une forte augmentation du trafic de marchandises au cours des prochaines décennies. Elles s'accordent aussi pour constater que si ces tonnages devaient être acheminés par la route, il en résulterait des nuisances inacceptables sur le plan de l'environnement, ainsi qu'une asphyxie presque totale de nos voies de communication. La qualité de la vie en Suisse en souffrirait de façon considérable.
Il est illusoire de croire que le rail soit apte à résoudre un problème menaçant. Sa part de marché est tombée aux environs de 10 % des tonnages, du fait que la route achemine les marchandises deux à trois fois plus vite et trois à quatre fois moins cher. Le ferroutage est une solution coûteuse en énergie.
La navigation intérieure est oubliée dans la planification fédérale. Sur nos eaux intérieures elle achemine des tonnages aussi élevés que ceux de nos ports rhénans, sans accident, sans nuisance et sans bruit. Une seule barque à sable évite le passage de trente-cinq camions, une péniche celui de cent-vingt poids lourds. Le canal de la Thielle, par exemple, lieu d'excursions privilégié, permet le passage de bateaux de plaisance, de bateaux de passagers et de bateaux de transport. Le trafic initial prévisible du canal transhelvétique l'augmenterait d'environ une péniche à l'heure.
Notre Association continue à estimer que la réalisation complète de la liaison du Rhône au Rhin par la Suisse constitue toujours un élément indispensable pour notre pays, au sein d'une Europe fluviale en plein essor. Mais en accord et par solidarité avec les associations suisse-alémaniques, nous sollicitons avec la plus grande insistance que les travaux permettant de réaliser la première étape de cette voie fluviale transhelvétique, soit :
l'aménagement du Rhin supérieur, du pont routier de Rheinfelden jusqu'au futur port de Full, à l'embouchure de l'Aar, soit mis en oeuvre sans tarder.
Nous rappelons que ce tracé figure parmi ceux que la Confédération a estimé utile de protéger. Cet investissement d'environ 330 millions comprend les installations portuaires de Full. Il fera passer 3 millions de tonnes de la route à la navigation, évitant le passage de 500 poids lourds par jour, c'est-à-dire d'environ un camion par minute ! L'économie en frais de transport est chiffrée à 18 millions de francs par an.
Vous êtes responsables de la planification des transports en Suisse. C'est pourquoi, les citoyens réunis ici tiennent à vous rappeler que les exigences du développement durable passent notamment par une mise en oeuvre de la navigation intérieure, en Suisse également. C'est pourquoi ils vous demandent de donner à ce dossier la priorité qu'il mérite. Par avance, ils vous en sont reconnaissants.


ASSOCIATION SUISSE POUR LA NAVIGATION INTERIEURE (ASNAV)

Jean-Pierre Siggen
          Jean-Didier Bauer
Secrétaire central             Président central