Démarche de l’ASNAV
Plans sectoriels des transports, un espoir?
Suite à une consultation de l’année 2003, à laquelle les associations liées à la navigation avaient aussi participé, la Confédération doit désormais développer un instrument de planification applicable à long terme aux transports publics et privés. L’Office fédéral du développement territorial (ODT / ARE) a été chargé de coordonner les projets d’infrastructures encore nécessaires, cela en collaboration étroite avec les deux offices directement concernés: l’OFT / BAV (Office fédéral des transports) et l’OFROU / ASTRA (Office fédéral des routes). Cet instrument de planification, appelé «Plan sectoriel des transports / Sachplan Verkehr», devra justifier les futures décisions politiques, qu’elles soient au niveau fédéral ou cantonal, en collaboration avec les pays voisins. Mais il faut malheureusement constater que le «mode navigation» n’est pratiquement jamais évoqué dans les documents fédéraux y relatifs; cela malgré que le TCS et l’ATE / VCS l’aient mentionné positivement lors de la consultation fédérale. S’agit-il d’un boycott ou d’un oubli incompréhensible ?
Aujourd’hui, Il existe peut-être à nouveau un espoir au sujet de la navigation dans les futures planifica-tions intermodales de notre pays! En effet, suite aux nombreuses réponses à la consultation fédérale sur les plans sectoriels des transports «rail / transports publics / routes», les administrations directement concernées ont organisé le 9 décembre 2004 à Berne une information et une discussion générale sur l’avenir des transports en Suisse. La partie «Programme» du plan sectoriel devra être présentée en 2005 au Conseil fédéral pour approbation. Cette séance a été organisée à Berne par l’ODT / ARE en présence de nombreuses associations, et des offices fédéraux intéressés. L’ASNAV y était représentée par M. Walter-U. Knobel-Jomini, Ing.dipl. EPFL / SIA / VSS, membre des comités ASNAV et ASTL.
A Monsieur Knobel, il a été certifié que la navigation fluviale ou lacustre serait désormais prise en considération dans le futur plan sectoriel des transports. Cette déclaration a été faite par M. Pierre-Alain Rumley, Directeur de l’ODT / ARE et son adjoint M. Michel Matthey, sans’objection des autres participants. Etaient également présents: MM. Max Friedli, Directeur de l’OFT / BAV, Rudolf Dieterle, Directeur de l’OFROU / ASTRA, les représentants de l’OFEFP / BUWAL, de l’OFAC / BAZL et les délégués de 15 associations suisses directement concernées (TCS, ACS, VCS, ASTAG, FRS, LITRA, ASPAN etc.). Rappelons d’autre part que le Chef du DETEC / UVEK (Département fédéral de l’environnement, des transports, et des communications), M. le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger avait exprimé sa sympathie pour la navigation rhénane sur le bateau qui le ramenait à Bâle en été 2004.
(ASNAV - Walter Knobel - 2.1.05)