La fabuleuse aventure
du canal d’Entreroches
Association
Développement 21
Patrimoine
au fil de l’eau — moulins Rod — Orbe
Les canaux dans le pays de Vaud
sont une vieille histoire puisque le premier a été réalisé
à Aventicum en l'an 123. C'est au travers de ces deux
millénaires que la brochure convie le lecteur, à travers
des textes et des reproductions de manuscrits, dont
beaucoup, inédits, se trouvent sur grand format. C'est
surtout l'occasion de redécouvrir "son" canal, celui
d'Entreroches, entre le plateau lémanique et la plaine
d'Orbe et son parcours dans les strates du temps.
Cela commence évidemment par un petit résumé sur
l'Antiquité, suivi par une page sur le singulier projet de
la ville d'Henripolis à Marin-Epagnier en 1628 et ceci en
préambule à la fabuleuse histoire du canal d'Entreroches.
Tout commence avec l'idée d'un Breton devenu Hollandais par
son métier, Elie du Plessis-Gouret, qui veut réaliser la
jonction Léman-Plateau suisse par un canal. Après les
démarches auprès de leurs Excellences de Berne les premiers
travaux commencent en janvier 1638 sous la direction du
Hollandais Weiligen.
Si la construction dans la plaine d'Orbe ne pose
relativement pas de problème, la cluse d'Entreroches
demande plusieurs années d'efforts et c'est seulement en
1648 que l'on atteint Cossonay. De ce dernier lieu au Léman
il n'y a que 12,5 kilomètres et pourtant le lac ne sera
jamais atteint. L'étude indique toutes les raisons,
principalement financières, qui ont fait échoir le projet.
Néanmoins, la portion de canal entre Yverdon et Cossonay
entre en activité et les manuscrits étudiés nous ont offert
toutes les indications nécessaires sur l'exploitation du
canal ; les biefs, les écluses, les barques utilisées et
les marchandises transportées. Du côté humain nous avons
surtout à faire aux bateliers, leurs revendications et
leurs mœurs plutôt assoiffées. Mais les riverains et les
propriétaires non plus ne sont pas oubliés. Les actes de
justice sont nombreux et les procès et litiges ne se
termineront qu'avec la disparition du canal. Car la fin de
l'époque glorieuse du canal approche à grand pas à la fin
du 18e siècle ; la concurrence de la
route, les frais d'entretien, la cupidité de certain ont
tôt fait de mettre fin à une exploitation devenue ruineuse.
En 1829 l'effondrement du pont-aqueduc du Tallan met un
terme définitif à l'utilisation du canal. En lisant les
copies des actes et documents de la commune d'Eclépens, qui
se clôt en 1841, on peut constater cette issue assez
déplorable d'un rêve de liaison entre Rhône et Rhin.
Si pendant plus d'un siècle l'existence du canal est
oubliée, son tracé, enfui dans la végétation, n'est pas
effacé entièrement de la mémoire collective. Les murs du
passage du Mormont sont classés par les Monuments
historiques en juillet 1955, le service d'archéologie
cantonal entreprend des sondages et des fouilles en 1985 et
de ce fait ouvre la voie à la randonnée pédestre.
Malheureusement, une pluie givrante survenue au
1er
janvier 2009 suivie
d'un fort gel entraîna une importante chute d'arbres et la
Cluse d'Entreroches est rendue momentanément inaccessible.
Mais dès novembre 2010, les communes d'Eclépens et d'Orny
entreprirent les travaux de dégagement tout en évitant
d'abîmer les anciens murs du canal. De mars à mai 2011, des
bénévoles ainsi que la protection civile finirent le
nettoyage et reconstruisirent les chemins. La Cluse
d'Entreroches est ainsi à nouveau visible, avec en prime
une vue dégagée sur l'ancien tracé du canal.
Cette dernière partie de l'ouvrage, décrite évidemment avec
plus de détails, est accompagnée de nombreuses
photographies, que l'on trouve aussi abondamment dans les
six annexes qui suivent.
Annexe I : Documents sur la convention de 1810 entre
Eclépens et les propriétaires et la supplique des bateliers
à leurs Excellences de Berne.
Annexe II : Les différents profils et plans du tracé entre
1640 et 1759.
Annexe III : Photographies du début du
20e
siècle de l'ancien
canal à Yverdon.
Annexe IV : Photographies actuelles des vestiges du canal.
Annexes V et VI : Un bref résumé sur les projets de canal
du Rhône au Rhin au 20e siècle.
Si aujourd'hui on peut rêver de voir traverser un bateau
dans la plaine d'Orbe, on peut également parcourir quatre
cents ans d'histoire, les pieds sur terre, sur les chemins
du Mormont et sous l'ombre des arbres de la Cluse
d'Entreroches.
Plaquettes à dispositions à l’expo de Orbe
www.eau21.ch